Aller au contenu

Perspectives pour un ARC

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'obtenir mon doctorat en immunologie et je souhaiterais m'orienter vers la recherche clinique et en particulier le métier d'ARC. 

J'aurais aimé connaître les perspectives d'évolution pour ce poste, et dans quels délais ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

Gabriel

Bonjour,

Bravo pour votre doctorat.

Pour le métier d'ARC, je vous incite fortement à faire une formation complémentaire à ce métier (il existe des formations plus ou moins longues, elles sont répertoriées sur le site de l'AFCRO.

Pour ce qui est des perspectives, elles sont nombreuses: ARC manager si le management de personnes vous intéresse, sinon vous pouvez évoluer vers des postes de chef de projet ou même des postes en assurance qualité ou affaires réglementaires.

Je vous invite à regarder les fiches de poste sur le site de l'AFCRO pour en connaitre le contenu.

Bonne continuation

Philippe

• 3 weeks later...

Bonjour Gabriel,

Si je peux me permettre une remarque, si vous envisagez déjà une évolution d'ARC sans jamais l'avoir déjà été, pourquoi vouloir passer par la case ARC ?

Il n'est pas nécessaire d'être Champion Olympique pour devenir un Entraineur Olympique, et les deux n'ont pas besoin des mêmes qualités/qualifications.

Si vous souhaitez vous orienter vers de la Chefferie de projet,  ou du Data Management, ou de l'AQ, ou du Management plus qu'ARC, alors je serais d'avis de vous orienter ves ces spécialités plutôt que de "perdre" 6mois/1an à vous former au métier d'ARC.

Après, il est vrai que lorsqu'un Chef de Projet a une expérience d'ARC ou de TEC (terrain), cela a un véritable impact sur la manière de travailler au quotidien et de gérer les éventuels soucis qu'on peut avoir au jour le jour.

Mais posez-vous bien la question de ce que vous voulez faire dès maintenant, cela évitera une situation où vous avez l'impression d'être "bloqué" dans un rôle unique/cloisonné par la structure dans laquelle vous évoluerez. 

N'hésitez pas à nous dire où vous en êtes de votre réflexion et des choix que vous avez faits 😁

• 2 weeks later...
Le 02/02/2021 à 20:45, GabrielD a dit :

Bonjour, 

Je viens d'obtenir mon doctorat en immunologie et je souhaiterais m'orienter vers la recherche clinique et en particulier le métier d'ARC. 

J'aurais aimé connaître les perspectives d'évolution pour ce poste, et dans quels délais ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

Gabriel

Bonjour Gabriel,

le doctorat te permettra en général d évoluer plus rapidement dans le milieu. L’évolution dépendra de tes performances mais aussi de la compagnie dans laquelle tu évolueras. 
pour les perspectives, elles sont riches et variées. J ai de multiples exemples de personnes qui ont évolué a différent postes après  avoir commencé comme ARC.

Selon ton projet professionnel et ton envie il  sera recommandé d effectuer une formation d ARC. A ma connaissance je n ai connu qu une seule personne qui avait été embauché dans le milieu après une expérience chef de projet dans un autre domaine et cela c est plutôt assez mal terminé. Le milieu et tâches responsables reste très spécifique et le « mindset » ne peut malheureusement pas s apprendre dans une école. L’idéal est de gravir les échelons pour connaître les différents métiers de la recherche clinique dont le chef de projet est responsable de coordonner.