Aller au contenu

La formation pour intégrer la Recherche Clinique : indispensable ou non ?


Messages recommandés

Il existe de nombreux métiers au sein de la recherche clinique et différentes voies pour les atteindre. De plus en plus de formations voient le jour et proposent des cursus axés sur le management de la recherche clinique (conception, suivi des protocoles, pharmacovigilance etc.) ou permettent de former à des métiers précis (MSL, Arc, Data manager). 

Aussi, vous posez-vous peut être la question : « Est-il nécessaire de suivre une formation pour intégrer la recherche clinique ? ».

Selon une étude réalisée par Michael Page, cabinet de recrutements et conseils spécialisés, en moyenne 10 000 recrutements sont réalisés chaque année dans le secteur des life sciences. Les postes de biostatisticiens, pharmaciens pharmacovigilance, responsable de transparence ou encore MSL, étaient les plus recherchés par les entreprises en 2019.   

Et vous, quel poste occupez-vous et comment l’avez-vous atteint ?

Afin d’offrir une vision des possibilités de carrière au sein de la recherche clinique, nous vous proposons d’échanger sur ce sujet. 

Nous serons ravis de lire vos retours d’expérience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,

Et bien je commence les hostilités 🤣

Benoît, 38ans, ARC/TEC Home-Based pour une CRO de petite taille (-10 employés à l'heure de l'écriture de ce message).

Avec un parcours pré-Recherche clinique un peu chaotique (Licence STAPSen 2005 , Master 2en 2007 , 5 années de Doctorat [non boursier] en Sciences de la Vie et Santé 2007-2012), puis retour à Maître-Nageur (et expert scientifique pour revues internationales + AERES), puis Responsable Décathlon, pour finalement revenir à mes premières amours en Recherche pour être formé au métier d'ARC par Clinact/Formatis en 2015...

Depuis, j'ai enchaîné avec un stage comme TEC au sein d'un CIC en Immunothérapies à l'hôpital, puis 2 CDDs enchaînés de 4 mois chacun comme ARC/TEC sur un observatoire national en cardiologie (5'000 patients). Pas de possibilité de "promotion" en CDI au sein de la société à ce moment là, donc un petite période de chômage de 4 mois avant d'obtenir mon poste actuel en CDI, dans lequel j'alterne les missions de saisie / gestion de site investigateurs / support au médecins investigateurs et des missions plus "promoteur" pour lesquelles je suis Moniteur / Remote / Sélection de médecins...

 

Au final, dans la recherche clinique depuis 2010 au cours de mon Doctorat, soient 11 années à rédiger des protocoles, expertiser des articles scientifiques, rédiger/participer à des MeP, saisir des données médicales dans des CRFs/eCRFs, faire de l'administratif et de la gestion de Queries/déclarations PV... où jamais une journée ne ressemble à une autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Après un doctorat puis post-doc pour moi.

Formation d’ARC en 2008 (Clinact). J’ai ensuite enchaîné sur un poste de coordinateur d étude clinique a l hôpital a l étranger. Après un passage en biotech, je suis en CRO depuis 2013 ou j ai évolué de Clinical Team Manager à Chef de Projet Senior dans diverses CROs internationales (de moyenne à grande taille).

Je suis aujourd’hui Associate Project Director dans une grosse CRO ou parmi diverses responsabilités je supervise les études internationales plus complexes ou les programmes mais aussi supervision des chefs de projets (Line management).

Les possibilités d évolution sont grande. Alors si vous avez des questions sur le monde de la CRO ou biotech ne pas hésiter à me contacter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...